
Sophie BÉDOURÈDE
vous propose
Accompagnement
Psychosensoriel
& Énergétique
Vidéos et explications sur les différents outils
Détricotage des noeuds psychosomatiques & généalogiques
Fondement.
Lire l'extrait de Jodorowski.
Dans quels cas ?
* Facilite les deuils (réels, symboliques par rapport à des situations, des lieux...) et permet un réinvestissement de l'élan de vie.
* Aide dans les situations de vide et de pertes de sens (dépression, burn-out, conversion professionnelle)
* Débloque et accompagne les processus d'amincissement
* Participe à rétablir le sommeil et à réguler les cycles d'activité/repos
* Contribue à diminuer les addictions
* Soulage certaines douleurs ou affections organiques et rend plus efficace leur traitement par des approches classiques
* Ré-ouvre des perspectives dans les parcours de conception, grossesse, enfantement
* Stabilise les états émotionnels en phase de déséquilibre ; redonne des forces face au stress.
Comment ?
> Recherche au pendule des différents événements biographiques, gestationnels ou généalogiques impliqués dans la difficulté vécue au présent.
> Proposition de réajustement par des moyens divers :
* modification du discours intérieur par création de visualisations et d'histoires
* recentrage sur les ressentis physiques et leur "message"
* apaisement des lignées généalogiques et récupération de la force des ancêtres
* rituels énergétiques et symboliques
* information vers des approches connexes
* combinaison possible avec du Shiatsu
Pour qui ?
Adultes et enfants.
Pour les enfants, il est parfois préférable que le travail se fasse sur photo à distance, ou à partir d'un objet personnel en présence d'un parent.
Combien de temps ?
Entre 2h et 3h le plus souvent.
Le nombre de séances est défini au pendule en fonction de la quantité et de la qualité des événements trouvés.
En moyenne entre 1 et 3 séances.

Praticienne certifiée
Techniques de Havening®
Outil basé sur les neurosciences et développé par le Dr Ronald RUDEN, le Havening a pour objectif de restaurer l'état interne de sécurité de façon rapide et respectueuse de l'intimité de la personne.
Nul besoin de fournir des détails sur le vécu, ni de chercher des causes "historiques", le processus s'effectue plutôt à partir des ressentis, des états émotionnels, des mots-clés ou images qui apparaissent comme "déclencleurs".
Le Havening® est utiles pour désamorcer les empreintes traumatiques, faire sortir des routines de ressassement, reconstruire des perspectives porteuses, renforcer la confiance, l'ouverture et l'enthousiasme.
Le Havening® contribue efficacement à faire tomber les schémas de souffrance et épaule solidement l'épanouissement et le bien-être.
Shiatsu
Technique japonaise fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu vise, en quelques séances, à atténuer des gênes chroniques et à les rendre plus confortables.
Ainsi peuvent être régulées des difficultés affectant :
* les articulations et la souplesse
* l'appétit, la digestion et la gestion du poids
* le cycle féminin, la conception
* la circulation sanguine, les problèmes de tension
* la peau, la sphère ORL, le système immunitaire
* le sommeil
Il aide également au recentrage de la personne lorsqu’elle se sent déstabilisée par les mouvements de la vie en facilitant l'accueil et la régulation des émotions perturbatrices.
La pression et le toucher des mains du praticien proposent un rééquilibrage énergétique rétablissant ainsi de façon progressive les liens tiraillés entre les ressentis du corps et les schémas de pensées.
Plusieurs durées de séances (45', 1h, 1h45) vous sont proposées afin de vous permettre d'allier impératifs de temps, contraintes financières et besoin de prendre soin de vous.
Référencée chez :
Pratiques guérisseuses traditionnelles
Une approche : la médecine narrative
Quand vous y perdez votre latin,
Quand les mots explosent dans votre tête,
Quand vous en décousez avec votre histoire qui se tisse ou se détricote malgré vous,...
... alors la « médecine narrative » peut vous aider à vous réenchanter.
C’est grâce à Lewis Mehl-Madrona, que j’ai découvert cette approche, d’abord par ses publications, puis par sa guidance.
Psychiatre d’origine amérindienne et directeur du Coyote Institute, L. Mehl-Madrona dispose à la fois de la connaissance de la médecine moderne et des rituels de soins ancestraux.
Dans son ouvrage « La médecine narrative – Raconte-moi la guérison », il expose les principales différences (que je résume) entre :
la médecine « classique » et la médecine « narrative »
Causalité unilatérale Causalité multiple
Variables indépendantes / relations de cause à effet Enchevêtrement / Interdépendance / Circularité
L’origine de la maladie est dans la personne L’origine de la maladie est dans la relation au groupe
Les solutions dépendent de la cause unique Les solutions n’ont pas forcément de lien avec la cause
Corriger la cause entraîne la guérison Rétablir l’harmonie et l’équilibre entraîne la guérison
La maladie se définit par des souffrances, La maladie est le fruit d’un dysfonctionnement ;
des anomalies structurelles, bref elle est dûe à une certaine sensibilité,
des « défauts » liée à des déséquilibres dans les relations.
Moi individuel Moi relationnel
Compétition : gagner-perdre Coopération : gagnant –gagnant
On observe les organes pour repérer la maladie On observe les relations pour repérer la maladie
Il s’agit donc dans la médecine narrative d’écouter et d’identifier toutes les voix qui se manifestent dans notre discours.
Que ce soit des voix intérieures (des petites voix à peine audibles, ou des voix plus sentencieuses et imposantes), ou bien des voix extérieures que nous entendons et recevons de l’entourage proche ou de la famille élargie, ou de notre bouillon de culture...
Puis de leur donner une place dans un récit que nous reconstruisons avec humour vers l’issue qui vous fait chantonner, pétiller et vous redonne joie et vitalité.
J'utilise cette approche le plus souvent dans le "détricotage des noeuds", et aussi chaque fois qu'elle s'invite :-)
Il est également possible d'avoir recours à la médecine narrative seule, pendant environ 2h,
selon le nombre de voix qui ont besoin de se faire entendre
Un allié : le tambour
Ayant expérimenté les bienfaits des états de conscience non-ordinaires induits par le son et le rythme du tambour, j'en suis venue progressivement à intégrer cet allié sacré dans mon travail.
Mon tambour est souvent présent quand il s'agit de relancer la circulation d'énergie dans une partie du corps et vient parfois enrichir ou conclure une séance de Shiatsu.
Il est là également pour débloquer les voix ou les personnages internes, restés coincés dans des moment de chocs, de sidération, de chagrin. Il leur permet de s'exprimer par un chant, un mouvement, parfois une danse et d'ainsi se reconnecter à un mouvement de vie plus joyeux.
Il aide également à renouer le contact avec des potentiels créatifs et de ressourcement, parfois laissés de côté dans la course trop rapide ou contraignante du quotidien. Plus, il aide à amplifier ses potentiels créatifs. Je pense à une amie chanteuse qui s'est surprise elle-même en découvrant de nouvelles libertés dans sa voix ! :-)
Il peut être aussi source d'inspiration et de conseil enfin : lorsque dans une situation délicate, il est besoin de recourir à la force d'une sagesse, il permet d'en trouver le chemin, il conduit, guide dans les dédales de l"imaginaire" plein de ressources en chacun.
Quelques rituels
Comme le souligne C.M. Dupin dans son article sur www.cairn.info,
"le rituel ne peut pas être réduit à de simples conventions sociales : il nous fait humains, porteurs de dignité, de fierté et de considération de soi et d’autrui, en nous offrant le cadre pour exister avec les autres d’une façon signifiante."
C'est dans la perspective de cette même "consistance", que je vous propose deux rituels qui m'ont été transmis par R.P. Dugenetay de l'association Human Terrae.
Le premier est la mise en vibration de votre intention par le son du tambour.
Le deuxième est une ouverture au renouveau avec l'énergie du souffle et l'accompagnement de la voix.
Ils se pratiquent chacun dans le cadre d'un RV individuel, d'une durée d'environ 30 minutes.
J'utilise également d'autres rituels dans le détricotage, en fonction des pistes d'informations qui ont été trouvées et suivies.
Le FEU qui réchauffe en MTC
Moxibustion
Très répandue en France au début du XIXème siècle, cette pratique millénaire issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, s’appuie sur les qualités de l’armoise et du feu.
L’armoise, plante également connue sous le nom de l’herbe de Saint Jean, a été largement utilisée dans la médecine populaire européenne. La propriété qui importe dans la moxibustion est celle qui lui est connue depuis l’Antiquité, à savoir la tonification et le renforcement global de l’organisme.
Le feu, par la combustion de cette armoise présentée en bâtonnets ou en cônes, apporte d’un autre côté la chaleur et la remise en circulation des flux énergétiques.
L’alliance des deux est appliquée sur les points d’acupuncture chez les personnes qui « hébergent » un froid, c-à-d des personnes plutôt fatiguées, et dont la baisse de tonus peut se manifester par des acouphènes, des difficultés digestives, des incontinences, des douleurs liées à des raideurs, des problèmes respiratoires, des sensations de manque de sommeil ou de repos, de l’anxiété ruminante.
La moxibustion peut dans ces cas-là être une aide pour retrouver plus rapidement du dynamisme, de la fluidité, de la souplesse ou de la détente à différents niveaux de leur être.
Durée de la séance : 1h environ.
Ventouses
Utilisées depuis l’Antiquité et dans de nombreuses civilisations autour du monde, les ventouses ont été délaissées dans les sociétés modernes suite à la généralisation des prescriptions de substances antibiotiques et antalgiques.
Les ventouses revêtent cependant un intérêt précieux pour le bien-être.
Dans son ouvrage « La médecine des ventouses », Daniel Henry distingue 6 principes d’action de cette pratique : selon lui, les ventouses ont des effets par voie :
1.- mécanique : avec l’aspiration des flux et liquides vers la surface de la peau pour leur élimination.
2.- métamérique : une sensibilité en surface correspond par voie nerveuse au dérèglement d’un organe en profondeur.
3.- humorale : le choc localisé que représente l’aspiration de la ventouse ré-enclenche le fonctionnement du système immunitaire par l’appel et l’augmentation des flux de défense.
4.- auto-hémothérapique : l’afflux de sang créé par la ventouse vient apporter des éléments curatifs et nutritifs à la zone affectée
5.- antalgique : la zone de la ventouses étant perçue par le cerveau comme une « blessure », le système anti-douleur naturel du corps est réactivé.
6.- énergétique : lorsque les ventouses sont placées sur les points utilisés en médecine chinoise.
L’application de ventouses peut améliorer le confort physique de la personne dans les cas de :
* gênes articulaires et rhumatismales
* difficultés respiratoires, saisonnières ou récurrentes
* mal-être digestif
* dé-règlements féminins
* énurésie
Durée de la séance : environ 1h.
Contre-indiqué aux personnes ayant des troubles de la coagulation (hémophilie).
Massage intuitif de détente
Soutenue par les gestes rassurants du massage californien, et amplifiée par une action sur les méridiens comme en Shiatsu, mon intention se concentre sur les endroits qui sont en tension afin que soient libérés différents types de stress tels que :
* ceux des gestes répétitifs du quotidien ou des postures de travail maintenues trop longtemps,
* ceux des accidents ou épreuves de vies ayant cristallisé des émotions,
* ceux des circonstances ou habitudes néfastes et usantes dans la durée, comme la difficulté de communication, l'isolement ou au contraire la sollicitation permanente de l'entourage (aidants).
Vous pouvez ainsi accéder à un moment où vous sentir portée, et bénéficier d'une présence attentive et à l'écoute.
Massage 4 mains ou Duo possible si programmé 15 jours à l'avance.
Contre-indications : blessures et inflammations aigües
"Tantrisme" et autres envies : merci de rediriger votre recherche vers les professionnels appropriés.

Magnétisme et Thérapie manuelle
> Pour les personnes ayant une mobilité entravée et/ou dans l’impossibilité de recevoir un soin Shiatsu au sol.
> Pour s'accorder une pause, se ressourcer, retrouver un allant, alléger les corps physiques et énergétiques,
> Pour compléter les pratiques allopathiques, accompagner les traitements lourds, apaiser les brûlures.
Développés auprès de Jean-Michel Vergnes, ces gestes très doux sont couplés à des passes magnétiques et à des massages localisés. Ils permettent le nettoyage des circuits énergétiques, leur recharge et leur remise en fluidité.
Ils peuvent participer au soulagement de divers maux tels que : sciatiques, lumbagos, cruralgies, douleurs au genou, entorses, cervicalgies, migraines, céphalées, sinusites, douleurs d’épaule…
Durée de la séance : environ 1 heure.
Harmonisation Globale ®
Dans les pratiques ancestrales, les troubles dont nous souffrons peuvent être décomposés en 4 grandes origines : les maladies spirituelles, les affections émotionnelles, celles dues à la qualité de l’hygiène de vie et enfin celles liées au domaine transgénérationnel.
L’Harmonisation Globale® est approche mise au point par le Dr. Thérèse QUILLÉ dont la vocation a été de sans cesse se renouveler dans sa compréhension et ses pratiques.
Je retrouve dans cette méthode la vision élargie sur la qualité de vie de l’être qui me tient à cœur.
L’Harmonisation Globale® permet un retour à l’équilibre de façon simple et respectueuse : la personne fait pour elle-même ce qui lui est possible sur l’instant en respectant son rythme, le praticien accompagne par son état de présence et la mise en évidence des causes.
Il résulte de l’Harmonisation Globale® une libération d’énergie immédiate à mettre au service de son quotidien, une plus grande réceptivité ou efficacité des traitements autres en cours, et souvent des résultats inespérés et des dénouements heureux.
Durée de la séance : 1h à 1h30
