Ateliers en groupe
Histoires et Tambour
J'aime mettre en pratique ce que l'auteur de "La médecine narrative" suggère dans son ouvrage :
nous intéresser à nos histoires internes et trouver ou créer des personnages qui permettent d'en modifier la suite afin de rendre une situation plus gérable ou supportable et de s'orienter vers un dénouement constructif.
"Assistante sociale en charge de la prévention à l’association addiction France j’ai eu la chance de rencontrer Sophie dans une réunion partenariale. Sophie m’a proposé de mutualiser nos pratiques pour aborder la thématique de la prévention des pratiques addictives. Par son professionnalisme, sa curiosité et sa créativité, Sophie a organisé une approche thérapeutique d’une grande richesse pour ma pratique et d’un grand intérêt pour les publics. J’interviens très régulièrement auprès de groupes et j’ai constaté que la présence et le travail de Sophie permet d’aller plus loin. Par sa bienveillance, sa sensibilité et son regard unique, Sophie permet de libérer la parole et de soulager et outiller les personnes pour se reconstruire. J’ai été stupéfaite par la qualité du travail qu’elle fait. Je suis très heureuse de cette rencontre et je souhaite pour les publics et pour ma pratique poursuivre mon travail avec Sophie. Je vous la recommande vivement. »
Eva Sallaberry
Chargée de prévention et de formation Association Addictions France -
64 Pays Basque
Lewis Mehl-Madrona introduisait sa récente intervention de 2023 à l’Université d’Arizona au sujet du lien entre « Narration et Neurosciences » par ces quelques mots :
« Si vous n’avez pas d’histoire, vous n’avez rien.
Il existe un domaine de la philosophie qui est en train de se développer, la philosophie narrative qui dit que chaque chose qui touche aux humains est organisée sous la forme d’histoire. »
Donc, quel que soit votre vécu, votre projet, vos envies, le point de départ est une histoire qui œuvre quelque part dans les méandres de vos neurones.
Certaines histoires méritent d’être pleinement vécues ; d’autres sont plus heureuses si on parvient à les adapter, les modifier.
Et c’est possible par l’apport de bonnes histoires, ces histoires qui suggèrent l’inventivité, l’inspiration, la ténacité, l’espoir, ou autres qualités ou dimensions nécessaires pour se sentir bien ou mieux.
Et lorsque nous combinons l’écoute ou la création d’une histoire avec le son du tambour, nous favorisons la mise en marche de ses bienfaits.
En effet, lorsque nous écoutons les battements d’un tambour, le cerveau produit des ondes alpha, associées à la méditation, et des ondes thêta qui donnent accès à la créativité, à la partie qui vit les choses en « images ».
Avec une histoire associée au son du tambour, nous entrons dans notre monde intérieur de façon plus "éveillée" que par le sommeil et nous pouvons y trouver des idées nouvelles, des intuitions, ou des compréhensions un peu comme les "Eurêka".
L’atelier de façon concrète
En amont
Prise de contact ;
Définition du champ thématique à couvrir (prévention, évolution, gestion de conflit, etc....)
Choix du support pour la trace de l'histoire : écriture, dessin, collage selon les possibles
Écriture personnalisée de l'histoire
Déroulement de l'atelier en lui-même
Temps de parole pour situer le contexte de l'histoire et de l'activité
Lecture et moment de méditation au tambour
Recueil des impressions à chaud
Matérialisation de la trace
Ateliers inspirés de livres
Les ateliers que je propose constituent une mise en pratique, une expérimentation des idées, concepts, visions présentés dans des livres invitant à l’épanouissement et à la connaissance de soi.
Ateliers inspirés par le livre
« Femmes qui courent avec les loups »
de Clarissa Pinkola Estés
Et qui recoupent les archétypes décrits
dans « les 4 voies de l’initiation chamanique »
d’Angeles Arrien
« La force des cicatrices »
ou explorer notre facette "guerrière"
Inspiré de l’extrait « Le boubou-émissaire », cet atelier permet de mettre en lumière les forces qui ont pu être décantées, dégagées lors de la traversée de certaines épreuves.
Dans notre quotidien, le nez dans le guidon, il nous arrive de ne pas percevoir ces ressources.
Grâce à cet atelier, faisons une pause pour poser notre regard et prendre la dimension de cette croissance afin de l’honorer avec plus de conscience.
Le contenu est en lien avec la figure du « Guerrier » décrite par Angeles Arrien dans le sens où il nous permet une actualisation de regard et une clarification de notre positionnement.
Pour en savoir plus :
https://www.neobienetre.fr/resiliendanse-des-cicatrices/
« Le cadeau du loup »
ou explorer notre facette "visionnaire"
Basé sur le conte « Le cil du loup », cet atelier a pour but de nous aider à dévoiler ou dessiner la figure de notre « Visionnaire » interne.
Selon Angeles Arrien, ce « Visionnaire » est celui qui nous met sur la voix de notre propre vérité.
Il joue donc avec nos protections, nos masques, nos miroirs, nos projections et s’affirme dans le chant de notre cœur.
Cette journée nous invite à aborder le regard que nous avons sur nous-mêmes et les autres en nous rapprochant de notre authenticité et nous montre des chemins par lesquels cultiver une plus grande sagesse qui soit à la fois objective et intuitive.
« Le chemin de vie »
ou explorer notre facette d'"Instructeur"
Le point de départ de cet atelier est le passage de « Femmes qui courent avec les loups » qui traite des « Descansos », tous ces lieux sur nos chemins qui constituent des points d’impasse ou de non-retour.
La proposition est d’aller les visiter, de leur rendre hommage et d’accepter ce qu’ils ont pu constituer comme perte, fin, abandon ou échec et cette fois, grâce au détachement, de prendre conscience qu’ils contenaient en même temps un nouveau germe de vie prête à jaillir sous une autre forme.
Cet atelier aide donc à envisager les expériences avec plus de douceur et d’humour et à laisser aller ce qui nous retiendrait attaché au passé d’une façon plus apaisée.
Il est en résonance avec la figure qu’Angeles Arrien a nommée comme « Instructeur » car c’est cette instance qui nous relie à la force du Temps, des Ancêtres, de la Mort et de la Sagesse de nous voir comme un élément relié à d’autres.
« Contes à tambour et à rebours »
si animé seule
ou « Tambour, Numérologie & Contes
au petit bonheur des cartes »
en co-animation avec Sylvie Hubert.
pour explorer notre facette de "Guérisseur"
Développé à partir du conte « Les Quatre Rabbis », cet atelier a pour but de nous éclairer sur le type d’histoires que nous nous racontons et comment, par le biais de choix dans notre imagination, nous pouvons les modifier pour nous construire de l’intérieur en comptant sur la force de coeur d’un héros personnel.
Cette journée fait largement appel à la facette du « Guérisseur » dépeinte par Angeles Arrien qui glisse de l’Amour dans le pouvoir des mots et redonne vigueur et douceur par l’accueil et la compréhension.
Par son expertise en Numérologie, Sylvie Hubert offre l’alliance avec l’énergie des nombres et permet ainsi aux participants de pouvoir compter sur des éléments plus ajustés pour que l’étoffe de leur héros se déploie plus aisément.
Pour en savoir plus :
https://www.neobienetre.fr/tambour-numerologie-et-contes-au-petit-bonheur-des-cartes/
Atelier inspiré par le livre
« À chacun sa mission »
de Jean Monbourquette
"En route vers mon coeur de vie"
Cet atelier se déroule sur 2 jours ou sur 4 demi-journées.
Tout en suivant le cheminement proposé par l’auteur, nous abordons les questions de l’identité, des potentiels manifestés ou latents, des grandes tendances comportementales pour obtenir une image plus synthétique et concentrée de ce que nous avons de meilleur à partager et à offrir dans le quotidien.
Les activités proposées plutôt à caractère introspectif permettent aussi la coopération entre participants.
Elles entrelacent écriture, retours en arrière, mime, danse, méditation, voyage au tambour et laissent la place à l’échange et au partage pour une confrontation en douceur avec un premier extérieur.
Atelier inspiré par le livre
« Le petit livre de l'Ikigaï »
de Ken Mogi
"La fleur de l'Ikigaï"
Atelier se déroulant sur 5 demi-journées ou 2 jours ½.
Ken Mogi décrit avec tendresse et précision les 5 piliers qui constituent dans sa culture japonaise d'origine les fondements du bonheur.
Il donne de nombreux exemples ancrés dans son expérience de vie dans son pays natal. Nous sommes loin de l’exploitation schématique que nous voyons fréquemment sur le net.
Au travers de son regard, nous découvrons plutôt une aventure intérieure et personnelle forgée sur des notions de temps, de valeur, de persévérance, de confiance et de conscience.
Afin de mieux faire le pont entre l’Orient et l’Occident et d'inviter à une appropriation individuelle la plus parlante possible pour chacun, j’ai choisi de proposer cet atelier sous l’angle de l’éclosion d’une fleur à 5 pétales...
Pétales que vous élaborerez progressivement, pilier après pilier, au fil de ce que chacun vous suggère comme ingrédient pour votre bonheur.
Ateliers inspiré par le livre
« Les 13 mères originelles »
de Jamie Sams
Élaborés en partenariat avec Thyphaine Blond, ces ateliers ont pour objectif de nous faire aller "À la découverte des multiples facettes de notre féminin"
Il ne s’agit pas d’une transmission comme celle qui existe déjà par ailleurs, mais plutôt d’une exploration de ce que chaque portrait réveille en vous et vous permet de mettre en œuvre dans votre vie.
Initiation à l'Auto-Havening®
Qu’est-ce que l’auto-Havening® ?
* L’auto-Havening® est l’application sur soi et par soi de protocoles alliant toucher, visualisation et mots.
* L’utilisation de ces protocoles permet de rétablir rapidement et/ou de cultiver un état de sécurité et de calme interne afin de garder un esprit le plus clair possible.
* La personne se trouve alors plus disponible aux situations présentes et plus en capacité de relever les défis stressants du quotidien (décisions, contretemps, imprévus, examens, entretiens, négociations, usure, repli, inquiétude, nervosité, etc…)
* Ces protocoles sont le fruit d’une quinzaine d’années de recherches menées par le Dr Ronald RUDEN qui souhaitait comprendre les mécanismes physiologiques en jeu dans les souvenirs.
Il s’est intéressé plus particulièrement à trouver une façon de déprogrammer les souvenirs désagréables qui viennent envahir et entraver le déroulement de vie harmonieux des personnes lorsque celles-ci traversent des périodes de stress aigu ou chronique.
Déroulement de l’atelier d’initiation :
Au cours de l’atelier seront abordés les points suivants :
* les gestes de l’auto-havening®
* l’appréciation des états internes et la reconnexion aux ressentis physiques
* ouvrir l’œil sur les « déclencheurs » d’états d’alerte ; choisir les mots qui conviennent
* apprendre à créer -à volonté- un paysage interne sécurisant
* mise en pratique : appliquer l’auto-havening à une (petite) situation de stress.
L’atelier entrelace des moments à teneur variée : regard sur soi, prise de notes, partages (dans la limite de ce qui est possible pour chacun), mise en œuvre de marches à suivre précises.
Durée et configuration : 1h30 pour un groupe de 6 à 8 personnes dans une salle type « réunion »
Public : Personnes majeures désireuses de disposer d’un outil de gestion du stress applicable dans le fil du quotidien : aidants familiaux, enseignants, auto-entrepreneurs, équipes associatives, etc...
Lieu :
* sur le vôtre ... me contacter !
* à mon cabinet : prochaine date : voir l'agenda - tarif : 15€
Quelques avis...
"J’ai rencontré Sophie au cours d’un moment de partage et de transmission. Elle a témoigné de professionnalisme, d’humour et de générosité. Je pense que c’est une personne qui a tout à fait trouvé sa vocation dans l’accompagnement d’autrui par ses qualités d’écoute et d’observation."
Marie, Mars 2023
"Dans le cadre d’un atelier sur l’auto havening, j’ai pu expérimenter plusieurs exercices en groupe. Sophie nous a transmis son savoir et sa bienveillance et nous avons pu nous livrer ensemble sur un travail personnel. Un agréable moment de relâchement, de détente et de découverte de soi et des autres. Un arrêt dans le temps bienfaiteur. Merci Sophie !"
Lau, Mars 2023
Merci pour ce moment suspendu dans le temps, où les masques tombent pour laisser raisonner notre authenticité d'être dans notre corps et notre cœur. 🌟
Fanny, Mars 2023
Des instants nécessaires pour tenir le cap! Merci encore.
Katia, Mars 2023
Sophie est venue présenter, aux entrepreneur.es de la coopérative, la méthode de l'auto-Havening® avec des outils/exercices très concrets pour apaiser le mental qui s'emballe dans certaines situations professionnelles ou personnelles, neutraliser des émotions négatives, réduire notre stress et ainsi cultiver un optimisme et un bien-être au travail pour entreprendre en sérénité.
La SCIC INTERSTICES SUD AQUITAINE et les entrepreneur.es présent.es à cet atelier te remercient pour cette transmission et ta bienveillance.
Bernadette, Mars 2023