Le FEU qui réchauffe en MTC
Moxibustion
Très répandue en France au début du XIXème siècle, cette pratique millénaire issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, s’appuie sur les qualités de l’armoise et du feu.
L’armoise, plante également connue sous le nom de l’herbe de Saint Jean, a été largement utilisée dans la médecine populaire européenne. La propriété qui importe dans la moxibustion est celle qui lui est connue depuis l’Antiquité, à savoir la tonification et le renforcement global de l’organisme.
Le feu, par la combustion de cette armoise présentée en bâtonnets ou en cônes, apporte d’un autre côté la chaleur et la remise en circulation des flux énergétiques.
L’alliance des deux est appliquée sur les points d’acupuncture chez les personnes qui « hébergent » un froid, c-à-d des personnes plutôt fatiguées, et dont la baisse de tonus peut se manifester par des acouphènes, des difficultés digestives, des incontinences, des douleurs liées à des raideurs, des problèmes respiratoires, des sensations de manque de sommeil ou de repos, de l’anxiété ruminante.
La moxibustion peut dans ces cas-là être une aide pour retrouver plus rapidement du dynamisme, de la fluidité, de la souplesse ou de la détente à différents niveaux de leur être.
Durée de la séance : 1h environ.
Ventouses
Utilisées depuis l’Antiquité et dans de nombreuses civilisations autour du monde, les ventouses ont été délaissées dans les sociétés modernes suite à la généralisation des prescriptions de substances antibiotiques et antalgiques.
Les ventouses revêtent cependant un intérêt précieux pour le bien-être.
Dans son ouvrage « La médecine des ventouses », Daniel Henry distingue 6 principes d’action de cette pratique : selon lui, les ventouses ont des effets par voie :
1.- mécanique : avec l’aspiration des flux et liquides vers la surface de la peau pour leur élimination.
2.- métamérique : une sensibilité en surface correspond par voie nerveuse au dérèglement d’un organe en profondeur.
3.- humorale : le choc localisé que représente l’aspiration de la ventouse ré-enclenche le fonctionnement du système immunitaire par l’appel et l’augmentation des flux de défense.
4.- auto-hémothérapique : l’afflux de sang créé par la ventouse vient apporter des éléments curatifs et nutritifs à la zone affectée
5.- antalgique : la zone de la ventouses étant perçue par le cerveau comme une « blessure », le système anti-douleur naturel du corps est réactivé.
6.- énergétique : lorsque les ventouses sont placées sur les points utilisés en médecine chinoise.
L’application de ventouses peut améliorer le confort physique de la personne dans les cas de :
* gênes articulaires et rhumatismales
* difficultés respiratoires, saisonnières ou récurrentes
* mal-être digestif
* dé-règlements féminins
* énurésie
Durée de la séance : environ 1h.
Contre-indiqué aux personnes ayant des troubles de la coagulation (hémophilie).
Témoignages
La moxibustion et les ventouses sont des pratiques que j'utilise en complément du Shiatsu ou des massages.
De ce fait, pour l'heure, je n'ai pas reçu de témoignage spécifique sur ces approches bien qu'elles aient apporté leurs bienfaits à plusieurs reprises.
Le livre reste ouvert si l'occasion se présente de vous partager des impressions.